vendredi 27 novembre 2009

4ème séance

La séance, qui devrait avoir lieu aujourd'hui, est annulée. L'instituteur en Crète se trouve encore à Rhodes pour ses études post-universitaires. Alors, on va faire la téléconférence probablement la semaine prochaine....

vendredi 20 novembre 2009

3ème séance

Malheureusement la 3ème séance, prévue pour le vendredi 20 novembre 2009, est annulée. L’instituteur en Crète était absent car il continue ses études au niveau post-universitaire à l' Université d' Égée à Rhodes, fait qui rendait nécessaire sa présence aux cours. On a fixé la séance pour le vendredi prochain.

mercredi 18 novembre 2009

2ème séance

Vendredi dernier (13/11/09) on a réalisé la deuxième téléconférence. Nous avons commencé vers 13.15 comme prévu. L’objectif de cette séance était la révision de l’alphabet français car la dernière fois les élèves avaient des difficultés à l’écrire et le prononcer bien. C’est pourquoi nous avons fait une petite révision à l’aide des diapositives (présentation powerpoint) et on l’a pratiqué à travers des trois exercices oraux. Plus précisément, les élèves devaient trouver et prononcer correctement chaque la lettre de l’alphabet après avoir vu une image relative et correspondante à la lettre (par exemple ils voyaient un xylophone et ils devaient répondre qu’elle correspondait à la lettre X). Les apprenants n’ont pas eu de difficulté à trouver les réponses correctes. Par conséquent ils participaient activement.
Vers la fin du cours, j’ai utilisé un jeu afin que les élèves puissent récapituler d’une manière simple et amusante l’alphabet. Après presque 45 minutes de cours, la séance a fini sans beaucoup de problèmes de connexion (seulement au début de la séance le son n’était pas très clair et quelques fois il y avait de petites pauses sonores).
Ici, il est important de souligner la contribution de l’instituteur en Crète au processus de chaque séance. Monsieur Kontogiannakis est toujours prêt à faciliter le déroulement du cours. Il aide les apprenants, il utilise l'ordinateur pour présenter les diapositives et il maintient le contrôle de la classe.

A la prochaine!!!

samedi 7 novembre 2009

1ère séance

La première téléconférence a été réalisée avec succès à travers Skype le vendredi 6 novembre 2009. Elle a duré presque 40 minutes. La connexion était satisfaisante sans provoquer des problèmes visuels ou sonores graves, sauf une fois que la ligne a été coupée. Dès le début, les élèves étaient très enthousiastes.
On a commencé la séance à distance avec une activité de sensibilisation à la langue française. Il y avait une liste de mots parmi lesquels les apprenants devaient distinguer les mots français. C’était une activité facile qui a stimulé leur intérêt. Même si leurs réponses montraient qu’ils avaient une connaissance de langue très élémentaire, ils participaient avec plaisir. Après on a continué avec une activité concernant la France qui était la dernière pour cette séance car on a aussi essayé de jouer un jeu en ligne mais il y avait un problème et on n'a pas pu le réaliser. Le cours alors a fini. Cependant les élèves étaient si motivés qu’ils voulaient continuer la téléconférence.
En bref, je dirais que c’était une expérience extraordinaire. De surcroît grâce à l’aide de Mme Zourou, coordinatrice du projet ‘Proseggisi’ de la part de l' Université Ouverte Hellénique, j’ai la chance d'examiner le potentiel de l’apprentissage du français à distance.

J’attends avec impatience la deuxième séance qui aura lieu le 13 novembre 2009.

A bientôt !

mardi 27 octobre 2009

Le voyage à Palaikastro

Le jeudi 22 octobre 2009, j’ai voyagé en Crète afin de visiter l’école primaire de Palaikastro. Après une heure de voyage en avion, je suis arrivée à Siteia. Le directeur de l’école, qui est aussi l’enseignant à l’aide de qui ce projet va être réalisé, m'a accueilli à l’aéroport et m’a conduit à l’école. Là, j’ai rencontré les élèves de la 5e et de la 6e, car presque la moitié vont participer au projet. Ils étaient informés sur le projet de l’enseignement du français à distance, alors on a fait une courte discussion et je leur ai décrit le cadre de notre coopération. Les enfants étaient très enthousiastes. La plupart d’eux se sont familiarisés avec le français ainsi qu’avec l’utilisation des nouvelles technologies et surtout Internet.

Informations supplémentaires
Palaikastro est une région rurale de 1200 habitants qui s’occupent surtout des travaux ruraux et du tourisme. La vie au village est calme mais intéressante. Il y a deux écoles: l’école primaire et le collège.

En ce qui concerne l’école primaire, l’année 2009-10 elle a quatre-vingts élèves, dont vingt-sept en cinquième et sixième. L'école est assez vieille, car elle est construite vers les années ‘50. Cependant, elle est en bon état, bien rénovée et décorée. Au niveau de l’équipement technologique, elle a une salle d’informatique très bien équipée et ouverte à tous les élèves et les enseignants. Plus précisément elle contient 15 ordinateurs connectés à Internet, un web camera, un projecteur, des imprimantes, un scanneur et une télévision plasma.

mercredi 21 octobre 2009

Bienvenue !

Mesdames et Messieurs,

J’ai le bonheur de vous accueillir à mon blog. Je vais partager avec vous l’expérience d’enseigner à distance le français comme langue étrangère à travers le projet pilot scientifique ‘Proseggisi’, organisé par l’école privée grecque ‘Ellinogermaniki Agogi’ et l’ Université Ouverte Hellenique.

Le projet ‘Proseggisi’ constitue un effort innovant qui a comme but d’enseigner le français aux élèves qui habitent dans des régions rurales éloignées à l’aide des nouvelles technologies et surtout Internet.

Au cadre de mon mémoire universitaire, je vais participer à ce projet en enseignant à distance les élèves d’une école publique en Crète et plus précisément à Palaikastro, Sitia.
Je vous promets que ce sera une expérience extraordinaire.

Venez consulter mon blog souvent, pour vous informer sur le progrès du projet.

J’attends vos commentaires….

A bientôt !!!!