mardi 8 décembre 2009
7ème séance
Après une conversation téléphonique qu'on a eue hier soir, l'instituteur en Crète et moi, on a fixé une séance pour aujourd'hui. Cependant cette séance n'a jamais eu lieu. Les problèmes continuent...
vendredi 4 décembre 2009
6ème séance
La séance d’ aujourd'hui est annulée encore une fois. L’instituteur en Crète m’a dit que la municipalité de Palaikastro organiserait quelques manifestations concernant l’usage de nouvelles technologies.
A la prochaine…
A la prochaine…
jeudi 3 décembre 2009
5ème séance
La séance prévue pour le jeudi 3 décembre 2009 est enfin réalisée. Après deux annulations consécutives les semaines précédentes, on a commencé la téléconférence à 13.25. Bien qu’on ait eu quelques problèmes de connexion, on les a dépassés très vite. Dès le début de la séance, le déroulement n’était pas satisfaisant. D' une part le nombre d’élèves était très diminué en comparaison d’autres séances et d’ autre part ils étaient très énervés et démotivés. Ce fait est expliqué au moment que j’ai appris que les apprenants de 5e et de 6e ont décidé d’arrêter les cours. Les élèves alors, auxquels je me suis adressée, étaient en 4e. Il est remarquable que l’instituteur en Crète ait oublié de me le dire et il me l’a mentionné après la fin du cours à travers une conversation téléphonique qu’on avait eue. Il me semblait un peu déçu. En ce qui me concerne, je ne sais pas les raisons pour lesquelles le déroulement du projet à Palaikastro commence à avoir tant des difficultés et des problèmes.
On a donné un rendez-vous pour la prochaine séance qui aura lieu le vendredi 4 décembre 2009.
On a donné un rendez-vous pour la prochaine séance qui aura lieu le vendredi 4 décembre 2009.
vendredi 27 novembre 2009
4ème séance
La séance, qui devrait avoir lieu aujourd'hui, est annulée. L'instituteur en Crète se trouve encore à Rhodes pour ses études post-universitaires. Alors, on va faire la téléconférence probablement la semaine prochaine....
vendredi 20 novembre 2009
3ème séance
Malheureusement la 3ème séance, prévue pour le vendredi 20 novembre 2009, est annulée. L’instituteur en Crète était absent car il continue ses études au niveau post-universitaire à l' Université d' Égée à Rhodes, fait qui rendait nécessaire sa présence aux cours. On a fixé la séance pour le vendredi prochain.
mercredi 18 novembre 2009
2ème séance
Vendredi dernier (13/11/09) on a réalisé la deuxième téléconférence. Nous avons commencé vers 13.15 comme prévu. L’objectif de cette séance était la révision de l’alphabet français car la dernière fois les élèves avaient des difficultés à l’écrire et le prononcer bien. C’est pourquoi nous avons fait une petite révision à l’aide des diapositives (présentation powerpoint) et on l’a pratiqué à travers des trois exercices oraux. Plus précisément, les élèves devaient trouver et prononcer correctement chaque la lettre de l’alphabet après avoir vu une image relative et correspondante à la lettre (par exemple ils voyaient un xylophone et ils devaient répondre qu’elle correspondait à la lettre X). Les apprenants n’ont pas eu de difficulté à trouver les réponses correctes. Par conséquent ils participaient activement.
Vers la fin du cours, j’ai utilisé un jeu afin que les élèves puissent récapituler d’une manière simple et amusante l’alphabet. Après presque 45 minutes de cours, la séance a fini sans beaucoup de problèmes de connexion (seulement au début de la séance le son n’était pas très clair et quelques fois il y avait de petites pauses sonores).
Ici, il est important de souligner la contribution de l’instituteur en Crète au processus de chaque séance. Monsieur Kontogiannakis est toujours prêt à faciliter le déroulement du cours. Il aide les apprenants, il utilise l'ordinateur pour présenter les diapositives et il maintient le contrôle de la classe.
A la prochaine!!!
Vers la fin du cours, j’ai utilisé un jeu afin que les élèves puissent récapituler d’une manière simple et amusante l’alphabet. Après presque 45 minutes de cours, la séance a fini sans beaucoup de problèmes de connexion (seulement au début de la séance le son n’était pas très clair et quelques fois il y avait de petites pauses sonores).
Ici, il est important de souligner la contribution de l’instituteur en Crète au processus de chaque séance. Monsieur Kontogiannakis est toujours prêt à faciliter le déroulement du cours. Il aide les apprenants, il utilise l'ordinateur pour présenter les diapositives et il maintient le contrôle de la classe.
A la prochaine!!!
samedi 7 novembre 2009
1ère séance
La première téléconférence a été réalisée avec succès à travers Skype le vendredi 6 novembre 2009. Elle a duré presque 40 minutes. La connexion était satisfaisante sans provoquer des problèmes visuels ou sonores graves, sauf une fois que la ligne a été coupée. Dès le début, les élèves étaient très enthousiastes.
On a commencé la séance à distance avec une activité de sensibilisation à la langue française. Il y avait une liste de mots parmi lesquels les apprenants devaient distinguer les mots français. C’était une activité facile qui a stimulé leur intérêt. Même si leurs réponses montraient qu’ils avaient une connaissance de langue très élémentaire, ils participaient avec plaisir. Après on a continué avec une activité concernant la France qui était la dernière pour cette séance car on a aussi essayé de jouer un jeu en ligne mais il y avait un problème et on n'a pas pu le réaliser. Le cours alors a fini. Cependant les élèves étaient si motivés qu’ils voulaient continuer la téléconférence.
En bref, je dirais que c’était une expérience extraordinaire. De surcroît grâce à l’aide de Mme Zourou, coordinatrice du projet ‘Proseggisi’ de la part de l' Université Ouverte Hellénique, j’ai la chance d'examiner le potentiel de l’apprentissage du français à distance.
J’attends avec impatience la deuxième séance qui aura lieu le 13 novembre 2009.
A bientôt !
On a commencé la séance à distance avec une activité de sensibilisation à la langue française. Il y avait une liste de mots parmi lesquels les apprenants devaient distinguer les mots français. C’était une activité facile qui a stimulé leur intérêt. Même si leurs réponses montraient qu’ils avaient une connaissance de langue très élémentaire, ils participaient avec plaisir. Après on a continué avec une activité concernant la France qui était la dernière pour cette séance car on a aussi essayé de jouer un jeu en ligne mais il y avait un problème et on n'a pas pu le réaliser. Le cours alors a fini. Cependant les élèves étaient si motivés qu’ils voulaient continuer la téléconférence.
En bref, je dirais que c’était une expérience extraordinaire. De surcroît grâce à l’aide de Mme Zourou, coordinatrice du projet ‘Proseggisi’ de la part de l' Université Ouverte Hellénique, j’ai la chance d'examiner le potentiel de l’apprentissage du français à distance.
J’attends avec impatience la deuxième séance qui aura lieu le 13 novembre 2009.
A bientôt !
Inscription à :
Articles (Atom)
